Notice de montage et d entretien



AD HOC HANDHOLDS
Prises d’escalade en pierres naturelles

Un concept unique et breveté : découvrez le plaisir de grimper chez vous sur de la pierre véritable. Chaque prise est unique et numérotée.

Un touché incomparable grâce au grain naturel de la pierre.

Produit à vocation écologique ne contenant aucun agent chimique (résine,  additif, colorant, colle…).

NOTICE DE MONTAGE ET D’ENTRETIEN
Les instructions suivantes doivent être lues et comprises avant de commencer l'installation des prises d'escalade AD HOC HANDHOLDS sur votre surface à grimper


AVERTISSEMENT
AD HOC HANDHOLDS prend le plus grand soin dans la fabrication de ses prises d’escalade suivant la norme NF EN12572-3. Cependant, AD HOC HANDHOLDS n'est pas responsable de la casse éventuelle des prises liée à une mauvaise utilisation (p.e. serrage excessif) et/ou au caractère contingent du matériau naturel avec lequel sont fabriquées lesdites prises. Par conséquent, l’utilisateur de prises d’escalade en pierre naturelle, est conscient que les risques objectifs sont identiques à ceux rencontrés lors de l’escalade en milieu naturel notamment une casse éventuelle des prises et ne pourra en tenir AD HOC HANDHOLDS pour responsable.

SECURITE
Les prises d'escalade requièrent une attention particulière lors des opérations de montage et de démontage. Elles devront être régulièrement suivies et entretenues.
L'acheteur prend la responsabilité de la fixation et de l'utilisation des prises amovibles, en s'assurant que l'usage qu'il en fait est bien celui pour lequel ces articles ont été prévus. Le fabricant ou le revendeur n'acceptera aucune responsabilité pour quelque dommage que ce soit.
Une prise d'escalade ne peut pas être réparée. Si lors d'une inspection visuelle, vous détectez une amorce de fissure ou toute autre anomalie la prise devra être immédiatement écarté et mise au rebut. Grimper sur des prises en pierres naturelles engendre les mêmes risques que grimper en falaise ou en montagne (casse de la prise, chute de débris…), par conséquent, le port du casque est impératif pour le grimpeur et pour l’assureur.

MONTAGE
Vous devez utiliser des systèmes de fixation (chevilles, vis…) conformes à la norme NF EN12 572-1.
Les prises se fixent sur une surface plane à l’aide d’une vis CHC ou FHC diamètre 10mm et d’un écrou à frapper sur un panneau de contreplaqué d’épaisseur minimale de 18mm. Diamètre de perçage pour l’écrou à frapper : 12mm. La visserie est fournie avec les prises.
Attention : un serrage excessif peut casser la prise.
Les clés à choc sont à proscrire absolument.
Dans les premiers jours et semaines suivant la fixation initiale de la prise d'escalade, celle-ci devra être resserrée. De même et quelle que soit la valeur initiale de serrage, des prises d'escalade risquent de tourner à la première sollicitation. Toute remise en service d'un équipement après une période de non utilisation nécessité de vérifier le serrage de chacune des prises.
Les prises d'escalade doivent être fixées ou déplacées seulement par des personnes compétentes et autorisées à le faire.
Celles-ci veilleront notamment à ne pas visser des prises de façon à rendre certains mouvements d’escalade dangereux. Elles veilleront également à ne pas visser des prises proéminentes dans les zones de réception du grimpeur en cas de chute.
Durant ces opérations de montage ou démontage, la personne vérifiera que la prise n'est pas serrée de façon excessive et qu'elle ne présente aucune amorce de fissure pouvant entraîner ultérieurement sa rupture.
Avec le système de fixation approprié, la prise d'escalade est conçue pour ne supporter qu'un seul grimpeur à la fois.
La surface sur laquelle la prise d'escalade sera fixée doit être plane mais également sèche et exempte de graisse.
Le serrage de la prise sur son support sera effectué à l'aide d'une clé Allen sans adjonction d'aucun bras de levier supplémentaire. Après installation, vérifier le serrage de la prise en essayant de la faire bouger. Si la prise bouge même très légèrement, elle devra être resserrée. Nous conseillons l'usage d'une clé dynamométrique réglée à 35 Newtons/Mètre maximum.
Certaines prises d'escalade sont pourvues de 2 trous de fixation. Le premier trou de diamètre 10 mm est prévu pour la fixation de la prise sur l'insert ou la cheville déjà en place sur le support. Le second trou (diamètre 6 mm) n'est utilisable que dans le cas d'un support bois. L'utilisation d'une vis à bois auto-foreuse type VBA (en complément de la vis de fixation principale de diamètre 10mm) aura alors pour effet d'éviter toute rotation de la prise. En procédant de la sorte, le support bois aura eu un trou occasionné et cela de façon définitive.

ENTRETIEN
Les prises AD HOC HANDHOLDS ne contenant aucun agent chimique, leur nettoyage est extrêmement simple et peut se répéter à l’infini sans les altérer. Nettoyer les prises à l’eau claire avec une brosse ou au lave-vaisselle à environ 50°C.
ECHANTILLONNAGE
Aucun procédé industriel (moulage, grande série…), ni aucun agent chimique (résine, additif, colorant, colle…) n’entrent en compte dans la fabrication des prises d’escalade AD HOC HANDHOLDS. De ce fait, la fabrication artisanale des prises AD HOC HANDHOLDS leurs confère des propriétés uniques. Par conséquent, chaque prise AD HOC HANDHOLDS est unique, contrôlée individuellement et numérotée.

CHOIX DES PRISES
Chaque prise AD HOC HANDHOLDS est déterminée par quatre critères :
Son origine géographique (1)
Différentes origines en stock et à la demande.
Famille de roche
Grès, granit, calcaire…
Sa taille (diamètre moyen)
S : inférieur à 8cm ; M : de 8 à 15cm ; L : supérieur à 15cm.
Son type de préhension
Poignée, gratton, écaille, à-plat, pincette, trou, fissure, inversée.

NOMBRE DE PRISES PRÉCONISÉ
Enfants jusqu’à 6 ans: +/- 10 prises/m2.
Débutants: +/- 6 prises/m2
Confirmés: +/- 4 prises/m2
Pan d’entraînement: 15 prises/m2 mini.

(1) Collecte des pierres avec autorisation, en respect des contraintes environnementales (Parcs Nationaux, Parcs Régionaux, zones protégées, terrains privés,…).